Passer au contenu principal

Application Copilote+

L’application Copilote+ de la Ville de Québec permet le stationnement sur le campus de l’Université Laval.

Télécharger l’application

Pour télécharger Copilote+, votre appareil mobile doit être à jour avec l’une des versions suivantes. Si votre appareil ne répond pas à ces exigences, vous pouvez effectuer votre paiement à une borne de paiement.

Aucuns frais de service ne sont exigés.

  • iPhone ou iPad: iOS 13.4 ou plus récente
  • Android: version 13 ou plus récente

Sur votre appareil depuis l’App Store (Apple) ou Google Play (Android):

  • Ouvrez l’application.
  • Appuyez sur Créez votre compte et choisissez votre méthode de connexion.
  • Passez en revue et cochez la case pour accepter les conditions de service.
  • Appuyez sur Soumettre.

Payer son stationnement

La technologie reconnaît votre véhicule par son numéro de plaque, et non par un espace. Vous pouvez donc déplacer votre véhicule dans toute zone tarifée du campus, tant que votre session est active.

  • Ouvrez l'application, puis appuyez sur Payer mon stationnement.
  • Sous Je conduis, assurez-vous d’avoir le bon numéro de plaque d’immatriculation.
  • Dans le champ Entité, choisissez Université Laval.
  • Dans le champ Temps, entrez la durée souhaitée.
  • Si vous avez un code, ajoutez-le dans le champ Code de rabais.
  • Choisissez votre méthode de paiement : Portefeuille ou Carte de crédit.
    Les cartes de crédit et les cartes de crédit prépayées (ex. Visa Débit) sont acceptées.
  • Appuyez sur Stationnement et ensuite, sur Confirmer.

Il est possible d’ajouter du temps à une session active, comme suit:

  • Appuyez sur l’icône du menu en haut à gauche.
  • Dans l’onglet Stationnement, appuyez sur Ajouter du temps.

Il est possible de mettre fin à une session de stationnement et d’arrêter le paiement, comme suit:

  • Appuyez sur l’icône du menu en haut à gauche.
  • Dans l’onglet Stationnement, appuyez sur Arrêter le temps.
  • Appuyez sur Confirmer.
  • Si vous avez un code, le champ sera affiché à l’étape suivante.

Le temps payé et non utilisé sera mis en banque pour une prochaine utilisation.

Deux moyens s’offrent à vous pour obtenir un reçu de transaction:

Dans l’application Copilote+: 

  • Appuyez sur l’icône du menu en haut à gauche.
  • Appuyez sur Gérer mon compte.
  • Appuyez sur Historique.


Par courriel: 

  • Appuyez sur l’icône du menu en haut à gauche.
  • Appuyez sur Gérer mon compte.
  • Appuyez sur Paramètres du compte.
  • Activez les courriels sur le Portefeuille.

L’application Copilote+ ne facture qu’une seule transaction par jour, peu importe le nombre de sessions de stationnement. Votre relevé de carte de crédit n’affichera qu’une seule transaction.

Gérer son compte

Copilote+ offre diverses fonctionnalités liées à la gestion de votre profil, de vos véhicules et de vos paiements.

Un ou plusieurs véhicules peuvent être enregistrés au compte. L’application des règles du stationnement est basée sur les numéros de plaque d’immatriculation. Si vous conduisez plus d’un véhicule, ajoutez-les tous. Vous pourrez ensuite choisir un véhicule par défaut. 

Bien qu’il soit possible d’inscrire plusieurs véhicules à votre compte Copilote+, un seul peut être utilisé à la fois.

  • Dans l’application, cliquez sur le menu dans le coin supérieur gauche.
  • Appuyez sur Ajouter/changer un véhicule.
  • Appuyez sur Ajouter un véhicule.
  • Entrez les détails de votre véhicule.
  • Appuyez sur Ajouter un véhicule.
  • Assurez-vous d’avoir inscrit le bon numéro de plaque et appuyez sur Oui pour confirmer.

Véhicule en location de courte durée 

Si vous conduisez un véhicule de location de courte durée, vous devez l’ajouter à votre compte temporairement. 

Une ou plusieurs cartes peuvent être enregistrées au compte.

  • Appuyez sur l’icône du menu en haut à gauche.
  • Appuyez sur Gérer mon compte.
  • Appuyez sur Ajouter/gérer les fonds.
  • Pour ajouter une carte de crédit, appuyez sur Ajouter une carte et suivez les instructions.
  • Vous pouvez sélectionner une carte de crédit par défaut.
  • Pour retirer une carte de crédit, appuyez sur Supprimer sous la vignette de la carte à retirer. 

Sécurité des paiements dans Copilote+
Les renseignements relatifs à votre carte de crédit ne sont pas enregistrés dans votre appareil mobile, mais uniquement dans l’application. Les renseignements relatifs à votre carte de crédit sont transmis de manière sécurisée, puis enregistrés sous forme cryptée dans un serveur de paiement répondant aux normes internationales PCI DSS les plus élevées en matière de sécurité des données. Votre compte Copilote+ est également protégé par un mot de passe sécurisé de votre choix et que vous êtes seul à connaître. Le service de paiement de Copilote+ est donc très sécuritaire.

Le portefeuille vous permet de déposer un montant à l’avance afin de régler plus rapidement vos transactions futures. Au moment du paiement, vous pouvez choisir entre deux options : Portefeuille ou Carte de crédit. Avant de sélectionner le Portefeuille, assurez-vous que celui-ci contient suffisamment de fonds.

Ouvrir le portefeuille

  • Appuyez sur l’icône du menu en haut à gauche.
  • Appuyez sur Gérer mon compte.
  • Appuyez sur Paramètres du compte.
  • Activez l’option Utiliser le portefeuille.


Ajouter des fonds au portefeuille

  • Appuyez sur l’icône du menu en haut à gauche.
  • Appuyez sur Gérer mon compte.
  • Appuyez sur Ajouter/gérer les fonds.
  • Appuyez sur Ajouter des fonds.
  • Choisissez un montant prédéfini.
  • Appuyez sur Ajouter des fonds.
  • Appuyez sur Utiliser cette carte pour utiliser la carte de crédit à votre dossier.
  • Si vous souhaitez utiliser une autre carte, appuyez sur Ajouter une carte et suivez les instructions.
  • Appuyez sur Oui et sur OK pour confirmer.

Votre mot de passe peut être réinitialisé.

  • Ouvrez l’application.
  • Sur l’écran Connexion, appuyez sur Mot de passe oublié?
  • Entrez votre adresse courriel et cliquez sur Suivant.

Vous recevrez un lien par courriel pour réinitialiser votre mot de passe.

  • Appuyez sur l’icône du menu en haut à gauche.
  • Appuyez sur Gérer mon compte.
  • Appuyez sur Paramètres du compte.
  • Appuyez sur Supprimer le compte.
  • Appuyez sur Oui pour confirmer.

Constat d'infraction malgré un paiement valide

La Ville de Québec est chargée de l’application de la réglementation sur le stationnement des véhicules automobiles sur l’ensemble du territoire de l’Université Laval, incluant le campus.

Si vous recevez un constat d’infraction alors que les frais de stationnement avec l’application Copilote+ étaient acquittés, deux options s’offrent à vous:

  • Suivez la procédure «Plaidoyer de non-culpabilité» inscrite au verso du constat d'infraction.
  • Communiquez avec le service à la clientèle :
    Par téléphone, en composant le 311.
    Par courriel, en écrivant à servicealaclientele@ville.quebec.qc.ca.

Pour toute question relative à un constat d’infraction ou à l’application de la réglementation, contactez le bureau d’arrondissement de Sainte-Foy–Sillery–Cap-Rouge au 418 641-6300 ou la ligne 311 de la Ville de Québec.