Se déplacer à vélo
Grâce au réseau cyclable de la Ville de Québec, il est facile de se rendre à l’Université Laval à vélo. Le campus comporte également 8,5 km de pistes cyclables permettant de se déplacer facilement d’un pavillon à l’autre.
Certification VÉLOSYMPATHIQUE
Le campus de l’Université Laval est certifié VÉLOSYMPATHIQUE par Vélo Québec. Cette certification démontre notre engagement à promouvoir un mode de vie sain, une mobilité à faible émission de carbone et un environnement de travail et d'études dynamique.
Réseaux cyclables
Pour identifier un trajet rapide et sécuritaire pour vous rendre à l’Université, été comme hiver, consultez les cartes et les plans des pistes cyclables ainsi que la carte interactive des liens déneigés ou damés de la Ville de Québec.
Pour repérer les pistes cyclables, les supports, les casiers et les bornes de réparation sur le campus, consultez le plan cycliste (PDF) et le plan cycliste hivernal (PDF).
Sécurité lors de vos déplacements
La sécurité de toutes et tous est favorisée par l’adoption de comportements adéquats et le respect de certaines règles.
- Portez un casque.
- Modérez votre vitesse sur les pistes cyclables.
- La circulation des personnes piétonnes est autorisée sur les pistes cyclables. Respectez-les et effectuez vos dépassements à leur gauche.
- Ralentissez à l’approche des rues, des trottoirs et des sentiers piétonniers.
- Respectez la signalisation, au même titre que les autres véhicules.
- Ne roulez pas sur les trottoirs.
- Sur la chaussée, circulez à droite, le long du trottoir, et déplacez-vous dans le même sens que la circulation automobile.
- Ne portez pas d’écouteurs et faites preuve de vigilance.
- Soyez visible lorsque vous circulez le soir.
Pour en savoir plus sur les règles de sécurité et les bonnes pratiques à adopter sur la route, consultez la page partagelaroute.com de Vélo Québec et le Guide de sécurité à vélo de la Société de l’assurance automobile du Québec.
Stationnement des vélos
Le campus comporte plusieurs infrastructures permettant de stationner votre vélo de façon sécuritaire, été comme hiver.
Vous devez stationner votre vélo dans les endroits prévus à cet effet. Il est interdit d'introduire un vélo à l'intérieur d'un bâtiment et des couloirs souterrains, sauf pour l’entreposage saisonnier aux résidences.
Consultez le Règlement sur le stationnement des bicyclettes, motocyclettes et autres véhicules ou équipements récréatifs à roues pour connaître tous les détails et les modalités d’application.
Supports à vélo
Le campus compte 220 supports pouvant accueillir plus de 2 500 vélos. Situés près des entrées des pavillons, ils vous permettent d’y attacher votre vélo à l’aide d’un cadenas sécuritaire. Plusieurs supports demeurent accessibles en période hivernale.
Consultez le plan cycliste (PDF) pour connaître leur emplacement.
Casiers sécurisés
L’Université Laval compte 120 casiers sécurisés permettant d’y ranger un vélo. L'intérieur est configuré en pointe de tarte et mesure 1,7 m de long, 1,2 m de haut et 76 cm à son extrémité la plus large. Plusieurs casiers demeurent accessibles en période hivernale.
Les casiers sont disponibles en location à 15$ par mois, pour une période minimale de 30 jours. Ils sont situés près des pavillons suivants:
- Adrien-Pouliot
- Alexandre-Vachon (accessibles en hiver)
- Alphonse-Desjardins
- Édifice du Vieux-Séminaire-de-Québec
- Ferdinand-Vandry
- Louis-Jacques-Casault
- Paul-Comtois (accessibles en hiver)
- PEPS (accessibles en hiver)
- Services (Pavillon des)
- Sciences de l’éducation
Pour louer un casier sur le campus, rendez-vous à notre comptoir au local POL-1255.
Pour louer un des 8 casiers de l’édifice du Vieux-Séminaire-de-Québec, écrivez à accueil@arc.ulaval.ca.
Enclos sécurisé pour les résidences
Un enclos sécurisé est aménagé dans le stationnement couvert du pavillon Alphonse-Marie-Parent à l’intention de la clientèle vivant dans les 4 résidences universitaires. L’entreposage d’un vélo y est gratuit. Pour en faire la demande, rendez-vous au guichet de service du pavillon Alphonse-Marie-Parent, au local 1604.
Entretien des vélos
Pour faciliter l’entretien des vélos et encourager leur utilisation comme mode de transport durable, des services sont mis à la disposition des membres de la communauté universitaire.
Bornes de réparation
Cinq bornes de réparation, équipées de pompes à air, de clés et de tournevis, sont disponibles tout au long de l’année pour faire des réparations mineures sur votre vélo. Elles sont situées aux pavillons suivants:
- Abitibi-Price, sous le préau
- Adrien-Pouliot, près de l’abri à vélo du côté du Grand Axe
- Ferdinand-Vandry, près de l’abri à vélo du côté de l’avenue de la Médecine
- H.-Biermans-L.-Moraud, à l’arrière du pavillon
- Sciences de l’éducation, sous l’abri à vélo
Atelier de réparation et formations
La Coop Roue-Libre est une coopérative de solidarité à but non lucratif qui vise l’autonomie et la responsabilisation des membres de la communauté universitaire quant à l’utilisation, à l’entretien et à la réparation du vélo. Située près du stationnement face au pavillon Alphonse-Desjardins, elle met à votre disposition, été comme hiver, un atelier de réparation composé de plusieurs postes de travail et d’une foule d’outils. Un conseiller ou une conseillère est disponible pour vous aider, au besoin. Des formations en mécanique pour vélo y sont également offertes.
àVélo
Du 1er mai au 31 octobre, il est possible de profiter du service de vélopartage à assistance électrique en libre-service de la société Capitale Mobilité.
Le campus comporte 5 stations d’ancrage pouvant accueillir un total de 136 vélos:
- Abitibi-Price: entre le pavillon et l’avenue de la Médecine
- Alphonse-Desjardins: dans le stationnement face au pavillon
- Charles-De Koninck: sur l’Avenue des Sciences Humaines, face au pavillon
- Ferdinand-Vandry: près de la porte côté est
- PEPS: sur la passerelle située sur la rue de la Terrasse
Pour télécharger l’application ou pour en savoir plus sur le fonctionnement du service, l’emplacement des stations et la tarification, consultez le site àVélo.
Casque obligatoire
La loi exige le port du casque sur les vélos à assistance électrique. Prévoyez-le!
Il est possible d’acheter un casque à la succursale Décathlon PEPS Université Laval et à la Coop Roue-Libre.
VéloBus
Les cyclistes de la région de Québec bénéficient d’un service de supports à vélos lors de leurs déplacements en transport en commun avec le RTC.
Pour connaître les parcours et les arrêts desservis, la façon de préparer votre vélo avant l’arrivée de l’autobus, les étapes d’installation et les règles entourant l’utilisation du service, consultez la section VéloBus sur le site du RTC.